Soins des plaies EN LIGNE 10 h

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
$CA169
Commencer

Les données statistiques actuellement disponibles sont imprécises, mais la prévalence des plaies de pression serait de plus de 20% dans les Centres hospitaliers au Canada. Au CHU de Québec, une étude de prévalence a été réalisée en 2019. L’âge moyen des patients atteints était de 71 ans. Les plaies de pression et les plaies traumatiques arrivaient en 2e et 3e rang des types de plaies les plus répertoriées.

Pour la population adulte, et plus spécifiquement pour la population vieillissante et souffrant de maladies chroniques, le risque de plaie est augmenté. La présence de plaies entraine des conséquences majeures pour la personne, tant au niveau psychologique, physique que financier. Que la lésion survienne dans le contexte d’une chute, d’une fin de vie, ou qu’elle affecte une personne autonome et active, cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances.

Parmi les 17 activités réservées aux infirmières, on retrouve le soin des plaies. C’est l’infirmière qui établit le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau. L’évaluation initiale du patient est le point de départ du plan de traitement pour les plaies et les autres blessures de la peau et des téguments. L’infirmière a l’autorité complète pour modifier le plan de traitement selon l’évolution de la plaie. La prévention, l’évaluation et le soin des plaies font donc partie du quotidien pour l’infirmière.

Les pratiques exemplaires basées sur des données probantes permettront un travail multidisciplinaire où la personne est au cœur des soins. Et, pour vous outiller de façon concrète, des études de cas incluant des photos de plaies ainsi que des outils essentiels à l’évaluation et au suivi vous seront proposés dans cette formation enrichissante et dynamique d’une durée de 10 heures.

Vous êtes infirmière ? Cette formation vous permettra d’être autonome pour évaluer et établir le plan de traitement.
Vous êtes infirmière auxiliaire ? Cette formation vous permettra d’exercer pleinement votre rôle de contribution à l’évaluation et au soin des plaies.
Vous êtes ergothérapeute, nutritionniste, travailleur social ou autre professionnel de la santé ? Il a été démontré que le travail en équipe avait pour effet manifeste de réduire la survenue, de réduire le temps de guérison et de réduire les récidives.

OBJECTIF GÉNÉRAL : Appliquer les techniques de soins essentielles à une pratique exemplaire en soins des plaies.

Cette formation permettra aux participants de :
Évaluer et classifier adéquatement les différents types de plaies
Sélectionner les soins optimaux visant à diminuer le temps de guérison et les risques de complication
Documenter de façon précise et complète

Des vidéos totalisant 6 heures + des lectures et consultations de documents fournis totalisant 3 heures + des quiz totalisant 1 heure

Formatrice : Mireille Guillemette infirmière B.éd., autrice et conférencière

Contenu Formations

Tout Afficher
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.