Vous pensez avec découragement :” On a tout essayé et rien ne fonctionne “,
Vous avez assisté à la formation de 7 heures Maladie d’Alzheimer : favoriser la collaboration et éviter l’agressivité (ou une formation équivalente),
Cette formation est pour vous !
La nouvelle approche en gériatrie pour traiter les troubles neurocognitifs majeurs met en évidence la dignité de la personne en prenant avantage des capacités encore actives pour maintenir une certaine qualité de vie. L’ effet de cette approche est immédiat sur la prévention et la gestion des comportements à défi . On vise essentiellement la collaboration de la personne plutôt que la contrainte et on réduit ainsi l’agitation, l’agressivité et l’anxiété.
Des activités précises seront abordées au cours de la formation pour valoriser les forces plutôt que les pertes du patient, et ce, même dans les cas graves de la maladie d’Alzheimer. On a vu récemment l’utilisation d’activités comme la musique pour réveiller des souvenirs enfouis dans la mémoire afin de rétablir le contact avec des personnes atteintes à des stades avancés de la maladie.
Cette nouvelle approche en gériatrie réduit jusqu’à 87% les situations problématiques vécues au quotidien (suspicion de vol, errance et questions à répétions pour ne nommer que ces exemples). Non seulement, on arrive à ralentir le processus de pertes de capacités et la progression de la maladie mais, tous, patients, soignants et entourage de la personne sortent gagnants de cette approche qui améliorent leur confort et leur qualité de vie.
Objectif général : Appliquer les principes d’intervention auprès des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur pour ainsi favoriser la collaboration.
Clientèle visée : Infirmières et infirmiers, inhalothérapeutes, T.S., PAB, professionnels de tous les milieux de soins.
Cette formation vous permettra d’intervenir efficacement.
Gestion des SCPD, amélioration de la qualité de vie, gestion de la résistance aux soins.
Contenu de la formation :
Causes
Manifestations cliniques des SCPD (symptômes comportementaux et psychologiques de la démence) comportements à défi
Prévention de l’agitation et de l’agressivité
Principes de communication et approche
Intervenir en situation de refus de soins et d’agressivité
Vous saurez intervenir efficacement pour prévenir les comportements d’agressivité et gérer le refus de soin.
Cette formation s’adresse particulièrement aux infirmières et infirmiers ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans les soins ou côtoyant une personne atteinte.
WEBINAIRE interactif : Présentation des différents tests, des études de cas, des vidéos et des quiz.
Formation accréditée
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !