Polymédication, polydangers ? Les enjeux pour les professionnels de la santé. 7h EN LIGNE

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
$CA129
Commencer

Les nombreuses ordonnances médicales administrées aux patients posent aujourd’hui des enjeux de santé publique. Au coeur de cette formation de 7 heures, des faits qui bousculent nos croyances sur l’administration de médicaments. Entre une médication qui sauve des vies et une consommation iatrogène, l’infirmière doit, avec les dernières données probantes, exercer son champ de pratique d’évaluer les effets de la médication sur la santé du patient.

Cette formation fournit les outils pour affronter les enjeux et les dangers soulevés par les ordonnances médicales multiples. La cascade médicamenteuse, l’administration sécuritaire, le consentement éclairé, le refus de soin et l’usage optimal de la médication sont autant de problèmes soulevés dans la pratique infirmière dans un contexte où la moitié des médicaments les plus prescrits au Canada sont à déprescrire, parce qu’inefficaces ou même dangereux.

Faire un usage optimal de la médication en identifiant clairement les enjeux reliés aux dangers de la polymédication.

Cette formation EN LIGNE avec un accès de 6 mois est basée sur des données probantes. Très concrete, des entretiens filmés et des études de cas seront utilisés. La formation met l’accent sur l’évaluation et le suivi sécuritaire.

Cette formation s’adresse particulièrement aux infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, inhalothérapeutes, enseignants, direction des soins infirmiers.

Objectif général : Faire un usage optimal de la médication en identifiant clairement les enjeux reliés aux dangers de la polymédication.

Contenu :
– Qu’est-ce que la polymédication
– Études cliniques et industrie pharmaceutique
– À connaître pour éclairer le consentement
– Qu’est-ce qu’un usage optimal
– La cascade médicamenteuse
– Déprescrire, est-ce mon rôle ?
– Le refus de soins
– Administation sécuritaire

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.