Les nombreuses ordonnances médicales administrées aux patients posent aujourd’hui des enjeux de santé publique. Au coeur de cette formation de 7 heures, des faits qui bousculent nos croyances sur l’administration de médicaments. Entre une médication qui sauve des vies et une consommation iatrogène, l’infirmière doit, avec les dernières données probantes, exercer son champ de pratique d’évaluer les effets de la médication sur la santé du patient.
Cette formation fournit les outils pour affronter les enjeux et les dangers soulevés par les ordonnances médicales multiples. La cascade médicamenteuse, l’administration sécuritaire, le consentement éclairé, le refus de soin et l’usage optimal de la médication sont autant de problèmes soulevés dans la pratique infirmière dans un contexte où la moitié des médicaments les plus prescrits au Canada sont à déprescrire, parce qu’inefficaces ou même dangereux.
OBJECTIF PRINCIPAL VISÉ PAR CETTE FORMATION
Faire un usage optimal de la médication en identifiant clairement les enjeux reliés à la polymédication.
Objectif général : Faire un usage optimal de la médication en identifiant clairement les enjeux reliés aux dangers de la polymédication.
Contenu :
– Qu’est-ce que la polymédication
– Études cliniques et industrie pharmaceutique
– À connaître pour éclairer le consentement
– Qu’est-ce qu’un usage optimal
– La cascade médicamenteuse
– Déprescrire, est-ce mon rôle ?
– Le refus de soins
– Administration sécuritaire
WEBINAIRE INTERACTIF synchrone accrédité 7 heures
Bonjour,
Nous sommes une équipe d’enseignantes en formation professionnelle qui aimerait recevoir cette formation lors d’une pédagogique. Est-ce une possibilité?
Bonjour, j’offre des formations personnalisées aux équipes d’enseignants. La formation peut avoir lieu en webinaire synchrone, en ligne asynchrone ou en présentiel dans votre centre. Je vous contacte par courriel pour faire un suivi.