Travailler auprès d’une clientèle en soins palliatifs est un défi quotidien et, en même temps, une occasion unique de croissance et de réalisation. Défi quotidien de prévenir et de gérer des symptômes courants et pénibles, car réussir à atténuer ces symptômes assureront la meilleure qualité de vie possible. La gestion des douleurs, râles bronchiques, dyspnée, anxiété, rétention urinaire, pour ne nommer que ceux-là, demandent une grande compétence. Les connaissances acquises lors de cette formation vous permettront d’intervenir avec assurance et bienveillance dans des situations de fin de vie parfois très complexes.
Accompagner la personne vivante, c’est la placer au cœur des soins. Notre équipe est donc, à la base, constituée du patient et de ses proches. Malgré des impératifs du milieu de soins, les soins et la gestion des symptômes doivent être prodigués avec le plus grand respect. Respect et humilité sont des qualités essentielles.
Les soins palliatifs ne sont pas seulement des soins d’accompagnement et de confort, ils doivent être aussi l’occasion de vivre cette expérience dans la plus grande sérénité et dignité possible pour la personne. Un accompagnement et des soins parfois parsemés de situations qui peuvent heurter nos valeurs et nos croyances. Côtoyer la mort et la souffrance quotidiennement ne laisse personne indemne. C’est une occasion, un temps pour réfléchir sur la pratique des soins palliatifs et de lui redonner sa pleine signification.
Que la fin de vie se produise à domicile, en unité de soins palliatifs, à l’urgence ou en CHSLD, cette formation saura assurément actualiser vos connaissances pour accompagner de façon personnalisée la personne et ses proches. Les pratiques exemplaires basées sur des données probantes permettront un travail multidisciplinaire où la personne est au cœur des soins. Et, pour vous outiller de façon concrète, des études de cas variées ainsi que des outils essentiels à l’évaluation et au suivi vous seront proposés dans cette formation enrichissante et dynamique d’une durée de 7 heures.
OBJECTIF PRINCIPAL VISÉ PAR CETTE FORMATION
Prodiguer des soins permettant le maintien d’une qualité de vie optimale et dans la dignité pour la personne et ses proches.
CLIENTÈLE CIBLE
Infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires, PAB, tous professionnel et intervenants œuvrant en unité de soins palliatifs, soins de longue durée, CH et soins à domicile.
Durée : 7 heures accréditées
ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Formation dynamique WEBINAIRE SYNCHRONE. Des études de cas pour une intervention permettant de prévenir et de gérer les symptômes les plus courants, rencontrés en fin de vie. Des jeux-questionnaires, tableaux à compléter, vidéos, etc. Des études de cas (quoi faire, quand référer, quoi administrer, etc.) seront effectuées pour une intervention permettant le maintien d’une qualité de vie optimale. Plusieurs situations particulières seront discutées (douleur neuropathique et nociceptive, co-analgésie, râles bronchiques et sécrétions, délirium, dysphagie, voies alternatives d’administration des médicaments, défibrillateur en fin de vie, plaies malignes, problèmes au niveau de la bouche, etc.).
Cette formation est une occasion unique d’actualiser vos connaissances.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !