Les signes neurologiques et les signes neurovasculaires sont des termes médicaux qui se réfèrent à différents types de signes et de symptômes liés au système nerveux et au système vasculaire.
Ceci est une définition très sommaire, mais voici les distinctions:
Signes neurologiques
Les signes neurologiques sont des symptômes qui sont principalement associés au dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique. Les manifestations touchent le SNC, le cerveau, la cause est vasculaire.
Ils peuvent inclure des symptômes tels que des troubles de la coordination, des problèmes de mémoire, des changements de comportement, des maux de tête, des tremblements, des faiblesses musculaires, des troubles de la vision, etc.
Ces manifestations peuvent résulter de diverses affections neurologiques, telles qu’un AVC, la maladie d’Alzheimer, la SLA, l’épilepsie, etc.
Signes neurovasculaires
Les signes neurovasculaires sont liés aux problèmes du système vasculaire qui affectent les membres inférieurs et supérieurs et ne touchent pas, en général, le cerveau.
En résumé, la différence réside dans le fait que les signes neurologiques se réfèrent généralement à des signes et symptômes liés au fonctionnement du système nerveux, tandis que les signes neurovasculaires sont spécifiquement liés à des problèmes du système vasculaire qui affectent les membres en périphérie.
Pour dissiper les erreurs dans la définition, voici un résumé :
1 – Signes neurovasculaires
2 – Signes neurologiques
Définition sommaire
Problèmes du système vasculaire. Les manifestations touchent les membres inférieurs et supérieurs et ne touchent pas, en général, le cerveau.
Définition sommaire
Les manifestations touchent le SNC, le cerveau, la cause est vasculaire.
ANORMALITÉ : Exemples de causes possibles
Thrombose veineuse profonde, maladie artérielle périphérique, syndrome du compartiment, lymphœdème, etc.
ANORMALITÉ : Exemples de causes possibles
AVC, épilepsie, migraine, TNCM, etc.
Réaction pupillaire à la lumière (normalité = PERRL pupilles égales rondes réactives à la lumière OU PERRLA + et à l’accommodation) (les 2 pupilles)
Quelques références : • Schreiber ML. Neurovascular Assessment: An Essential Nursing Focus. Medsurg Nurs. 2016 Jan-Feb;25(1):55-7. PMID: 27044130. • Bodman MA, Dreyer MA, Varacallo MA. Diabetic Peripheral Neuropathy. 2024 Feb 25. In: StatPearls [Internet]. — Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2025 Jan–. PMID: 28723038. • Jarvis et al., L’examen clinique et l’évaluation de la santé, 3e édition, Chenelière, 2020 • Hébert et al. Précis pratique de gériatrie • Lapierre, et al., L’évaluation des pupilles: un incontournable pour la pratique infirmière à la salle d’urgence, Soins d’urgence, publié par AIIUQ, novembre 2022 • Amiot, N., Carrier, J., Douleur aux membres inférieurs : banal ou fatal ? Revue Soins d’urgence, Vol. 2, No 2 – novembre 2021
Pour en apprendre plus
FORMATION
Examen clinique en quelques minutes ? oui c’est possible.
L’évaluation clinique est au cœur de notre travail et pose aujourd’hui de nombreux défis.
Examen cognitif de la personne âgée *NOUVEAU 2025*
Les professionnels de la santé en 1ère ligne doivent connaître certains signaux d’alarmes que représentent une plainte mnésique ou encore de perte d’autonomie exprimée par les personnes à risque de déclin cognitif.