Délirium: prévenir, détecter, intervenir EN LIGNE 3 heures

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
$CA99
Commencer

Le vieillissement de la population, les maladies chroniques et la comorbidité sont aujourd’hui la source de troubles de santé importants, souvent méconnus, parmi lesquels figure le délirium. Il s’agit d’ un trouble neuropsychiatrique assez fréquent chez la personne âgée en perte d’autonomie ou présentant plusieurs fragilités physiques et cognitives.

Le syndrome du délirium est important en gériatrie. Il est souvent la pointe de l’iceberg d’un problème de santé aigu et se présente comme un syndrome atypique d’une maladie grave comme la pneumonie ou l’ infarctus du myocarde ou encore d’une multitude de symptômes qui dégradent l’état de santé de la personne âgée.
Ce syndrome a des conséquences importantes pour la personne atteinte. La perte d’autonomie et les séquelles cognitives à long terme augmentent la durée de séjour dans les établissements et les coûts des soins. D’où l’importance de dépister rapidement ce syndrome quand on sait que seulement une faible partie est détectée par les cliniciens.

Cette formation fera un bilan des dernières connaissances scientifiques et les résultats de plusieurs recherches réalisées au cours des dernières années. La prévalence du délirium, ses facteurs prédisposants et la façon de le détecter sont au centre de cette formation. Comment décrire ce syndrome avec précision et surtout fournir un vocabulaire sans équivoque pour évaluer l’état mental chez la personne âgée constitue un autre aspect important de cette formation sur le syndrome du délirium en gériatrie.

LES BUTS DE LA FORMATION
Détecter le délirium par la reconnaissance rapide de ses manifestations cliniques les plus importantes et de ses sous-syndromes.

CLIENTELE CIBLE
Cette formation s’adresse particulièrement aux infirmières et infirmiers , infirmières et infirmiers auxiliaires ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans les soins à l’aîné.

FORMATRICE
Mireille Guillemette inf.B.éd. formatrice et auteure. présidente de Mire Formation Conseil inc, enseignante CEVQ (Centre d’excellence du vieillissement de Québec)

Cette formation EN LIGNE comprend: Des études de cas, des vidéos et des quiz. Chaque module est composé de vidéos qui vous permettrons de bien intégrer la matière et d’appliquer concrètement ces notions au quotidien. C’est comme si vous étiez avec la formatrice, mais vous complétez la formation à votre rythme. Le document de formation de type PowerPoint est disponible pour téléchargement et impression.
Vous avez un accès à votre formation pour une période de 6 mois.

4 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.