Les professionnels de la santé en 1ère ligne doivent connaître certains signaux d’alarmes que représentent une plainte mnésique ou encore de perte d’autonomie exprimée par les personnes à risque de déclin cognitif. Dans ce contexte, une démarche d’évaluation peut être proposée. Comme le dépistage systématique n’est pas recommandé, il faut cibler les personnes présentant ces symptômes et ouvrir le dialogue sur l’évaluation et le suivi à établir avec la personne au cœur du soin.
Ce dialogue ne peut se réduire à un simple questionnaire. L’examen de l’état mental et cognitif d’une personne âgée comporte des enjeux cliniques importants fondés sur les grands principes du consentement, du respect des droits de la personne et des réalités socioculturelles et du devoir de protection de ces personnes vulnérables. L’évaluation de la cognition est une part importante de l’évaluation fonctionnelle. Identifier toutes les composantes de l’état mental, incluant les types de mémoires, est le défi à la base de l’examen clinique pratiqué par l’infirmière. Savoir distinguer les éléments de santé normaux du vieillissement des différentes pathologies du vieillissement constitue l’essentiel de cette formation sur l’examen cognitif de la personne âgée.
La détérioration de la cognition d’une personne âgée est généralement due à l’une des trois causes suivantes : un trouble neuro cognitif, un délirium, une dépression. Cette formation présente les éléments pour identifier le détail des principaux troubles neuro cognitifs.
Identifier les conséquences du vieillissement sur la cognition et les types de mémoires. Définir les principaux TNCM (troubles neurocognitifs majeurs). Utiliser différents tests reconnus (MEEM MEEMS, Folstein, mini-cog, Mo-CA, les 5 mots de Dubois, fluence verbale, etc.) pouvant compléter l’évaluation de l’état mental par l’infirmière. Fournir aux participants des outils pour utiliser adéquatement les principaux tests servant au dépistage et au suivi de la personne atteinte d’un trouble neurocognitif.
Le but de cette formation est d’évaluer l’état mental d’un aîné symptomatique à l’aide de différents tests.
Cette formation s’adresse particulièrement aux infirmières et infirmiers. Les infirmières et infirmiers auxiliaires ainsi que les autres professionnels de la santé concernés sont aussi acceptés.
Mireille Guillemette, inf.B.éd. formatrice et auteure, enseignante, Mire Formation Conseil inc.
Accréditée 7 heures
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !