Soins palliatifs : accompagner la vie jusqu’à la fin (7 heures)

Deuil et pertes multiples
Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
$CA129
Commencer

Le décès ou la perte d’un proche est l’expérience humaine à la fois la plus commune et la plus unique que nous aurons tous à traverser dans notre vie. Toute notre vie nous transmettrons aux autres nos condoléances pour la perte d’un être cher sans que cela nous prépare vraiment à supporter le départ d’un des nôtres. Et si le deuil, lorsqu’il nous touche de près, peut s’avérer une blessure de l’âme longue à guérir, il peut être plus facile à vivre si l’être cher a pu bénéficier de soins en fin de vie de qualité, selon les meilleurs standards en soins palliatifs. Ce qu’on identifie aujourd’hui comme l’approche palliative intégrée où la personne en fin de vie est placée au cœur du soin.

Les soins palliatifs ne sont pas seulement des soins d’accompagnement et de confort, ils doivent être aussi l’occasion de vivre cette expérience dans la plus grande sérénité et dignité possible pour la personne. Un accompagnement et des soins parfois parsemés de situations qui peuvent heurter nos valeurs et nos croyances. Côtoyer la mort et la souffrance quotidiennement ne laisse personne indemne.

Pour le professionnel de la santé et le travailleur social appelés à vivre à répétition ces moments difficiles, l’usure de compassion est un des pièges à surveiller. La formation sur les soins palliatifs devient un outil essentiel pour améliorer cette prestation de soins. Un temps pour réfléchir sur la pratique des soins palliatifs et de lui redonner sa pleine signification.

OBJECTIF PRINCIPAL VISÉ PAR CETTE FORMATION : Accompagner la mort ou comment transformer cet épisode de soin et de la vie avec sérénité et dignité pour la personne.

Contenu :

La personne au coeur du soin
Cultiver la bienveillance et la bientraitance
La prise de décision partagée
Enjeux éthiques
L’approche palliative intégrée
L’anxiété
Le deuil
L’usure de compassion
Conserver et retrouver son énergie

2 réponses
  1. Elaine Ouellet
    Elaine Ouellet dit :

    Merci. J’ai trouvé la formation très intéressante et elle me sera utile particulièrement la partie portant sur l’accompagnement jusqu’à la fin de la vie. J’en aurais pris plus.

    J’apprécie aussi les outils, les témoignages et les documents à télécharger dont la lettre pour les accompagnateurs de personnes endeuillées.

    Merci encore.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.