MALADIE D’ALZHEIMER / HYBRIDE

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
$CA129
Commencer

Vous avez complété une formation de 3 heures WEBINAIRE en direct. Vous avez maintenant accès à la 2e partie : 4 heures EN LIGNE.
 

BUT DE LA FORMATION : Appliquer des principes d’intervention auprès des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur pour favoriser un climat de collaboration et une meilleure qualité de vie.

 

CLIENTÈLE CIBLE : Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé, PAB, bénévoles et proches aidants.

ABRÉGÉ : La nouvelle approche en gériatrie pour traiter les troubles neurocognitifs majeurs met en évidence la dignité de la personne en prenant avantage des capacités encore actives pour maintenir une certaine qualité de vie. L’ effet de cette approche est immédiat sur la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques .  On vise essentiellement  la collaboration de la personne plutôt que la contrainte et on réduit ainsi l’agitation, l’agressivité et l’anxiété.

Des activités précises seront abordées au cours de la formation pour valoriser les forces plutôt que les pertes du patient, et ce, même dans les cas graves de la maladie d’Alzheimer.  On a vu récemment l’utilisation d’activités comme la musique pour réveiller des souvenirs enfouis dans la mémoire afin de rétablir le contact avec des personnes atteintes à des stades avancés de la maladie.

Cette nouvelle approche en gériatrie réduit jusqu’à 87% les situations problématiques vécues au quotidien (suspicion de vol, errance et questions à répétions pour ne nommer que ces exemples).   Non seulement,  on arrive à ralentir le processus de pertes de capacités et la progression de la maladie mais, tous,  patients, soignants et entourage de la personne sortent gagnants de cette approche qui améliorent leur confort et leur qualité de vie.

Formation accréditée 7 heures. Vous avez déjà participé au webinaire d’une durée de 3 heures. Temps estimé pour compléter tous les modules en ligne : 4 heures

Formateur : Mireille Guillemette inf.B.éd. formatrice et auteure. présidente de Mire Formation Conseil inc, et enseignante au CEVQ (Centre d’excellence du vieillissement de Québec)

 

24 réponses
  1. FRANCE
    FRANCE dit :

    Bonjour Mme Guilemette, ce fut intéressant de suivre votre formation, et ce malgré mes embûches qui me sont responsables à moi-même,, Avec l’informatique mais, j’ai persévéré! Comme dans cette formation, faut entretenir notre mental, pour notre qualité de vie!
    Votre situation m’a été bénéfique pour ma profession infirmière auxiliaire depuis 33 ans, et pour mes parents âgée âgés!
    J’ai toujours des papillons au cœur pour ma profession! Et avec cette formation, je vais mettre en connaissance mes aquis.
    Votre formation me touche beaucoup! Parce que cette clientèle, est oubliée et négligée!
    Je termine en vous exprimant ma reconnaissance de faire ce métier avec cœur et patience! 🙏

    Répondre
  2. DERLIE
    DERLIE dit :

    Merci spécial la FIIQ qui a prêté la voix de Mme Guillemette Mireille pour nous faire un transfert d’ une partie de ses compétences et ses expériences auprès de la cliente atteint de TCNM.
    Le savoir faire et savoir être de Mme Mireille est toute de haute qualité . Cette formation m’a permis de changer ma perception en plus de combler mes lacunes . Maintenant je pense les connaissances apprises vont me permettre de d’adopter une approche auprès de cette clientèle souvent laisser dans l’oublie pas intentionnel mais disons par ignorance de s impacts de cette maladie dans la vie des personnes affectées .Mme Mireille la formation me donne l’envie de travailler auprès de cette clientèle pour de mieux. Merci infiniment à vous et aux organisateurs

    Répondre
  3. PATRICK
    PATRICK dit :

    Excellente formation !!! Parfois le manque de temps, et la charge de travail viennent à l’encontre de toutes ces notions, mais prendre le temps d’appliquer le tout nous oblige à prendre du temps, pour mieux en sauver en bout de ligne, et c’est le résident, et l’équipe qui sont gagnants !!!

    Répondre
  4. HIMMEL
    HIMMEL dit :

    Cette formation me permettra d’avoir une meilleure approche dans ma pratique face à la maladie D’Alzheimer et aux troubles neurocognitifs

    Répondre
  5. ROSE MIYANNE
    ROSE MIYANNE dit :

    Merci pour cette bonne formation. J ai beaucoup appris et j ai des outils de communications pour bien travailler avec cette clientele.

    Répondre
  6. SYLVIE
    SYLVIE dit :

    Merci beaucoup pour cette belle formation très intéressante, tres constructive on apprends énormément et ela aidera dans notre vie professionnelle et celle de tout les jours.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.