MALADIE D’ALZHEIMER ET AUTRES TROUBLES NEUROCOGNITIFS MAJEURS : FAVORISER LA COLLABORATION ET ÉVITER L’AGRESSIVITÉ

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
$CA129
Commencer

 

BUT DE LA FORMATION : Appliquer des principes d’intervention auprès des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur pour favoriser un climat de collaboration et une meilleure qualité de vie.

 

CLIENTÈLE CIBLE : Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé, PAB, bénévoles et proches aidants.

ABRÉGÉ : La nouvelle approche en gériatrie pour traiter les troubles neurocognitifs majeurs met en évidence la dignité de la personne en prenant avantage des capacités encore actives pour maintenir une certaine qualité de vie. L’ effet de cette approche est immédiat sur la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques .  On vise essentiellement  la collaboration de la personne plutôt que la contrainte et on réduit ainsi l’agitation, l’agressivité et l’anxiété.

Des activités précises seront abordées au cours de la formation pour valoriser les forces plutôt que les pertes du patient, et ce, même dans les cas graves de la maladie d’Alzheimer.  On a vu récemment l’utilisation d’activités comme la musique pour réveiller des souvenirs enfouis dans la mémoire afin de rétablir le contact avec des personnes atteintes à des stades avancés de la maladie.

Cette nouvelle approche en gériatrie réduit jusqu’à 87% les situations problématiques vécues au quotidien (suspicion de vol, errance et questions à répétions pour ne nommer que ces exemples).   Non seulement,  on arrive à ralentir le processus de pertes de capacités et la progression de la maladie mais, tous,  patients, soignants et entourage de la personne sortent gagnants de cette approche qui améliorent leur confort et leur qualité de vie.

Formation accréditée 7 heures. Temps estimé pour compléter tous les modules : 7 heures

Formateur : Mireille Guillemette inf.B.éd. formatrice et auteure. présidente de Mire Formation Conseil inc, et enseignante au CEVQ (Centre d’excellence du vieillissement de Québec)

 

6 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.